Les matches de football truqués en hausse en Europe

BRUXELLES : le nombre de matchs de football truqués en hausse en Europe a été considérable l'année dernière, et les autorités sportives se doivent de prendre des résolutions urgentes, a déclaré mardi une organisation de paris de grande renommée.

Federbet, qui a son siège à Bruxelles, a déclaré qu'il y a 110 matchs qui selon eux ont été truqués en Europe au cours de la saison 2013-2014, pendant que dans le même temps, il y avait des soupçons par rapport à 350 autres.

D'après l'organisation, le nombre total de matchs truqués serait d'environ 460, soit une augmentation de 20% par rapport à l'année dernière. Cela inclut les matchs disputés en Grande-Bretagne, en Italie, en France, en Grèce de même que dans plusieurs pays d'Europe orientale. « Chaque jour dans le monde, il y a une tentative de truquage de match, et c'est un mal qui prend de plus en plus d'ampleur » a déclaré Francesco Baranca, secrétaire général de Federbet, lors d'une conférence de presse au parlement européen.

Avec la coupe du monde brésilienne qui se profile, Baranca avertit : « Ce n'est pas pour autant impossible, car s'ils ont appris à truquer les matchs au cours des compétitions nationales, ils le feront également dans une compétition internationale ». Il a ensuite ajouté : « Nous pouvons résoudre ce problème de façon très simple, mais personne ne veut le faire. Les fédérations ne nous écoutent pas, de même que l'UEFA ».

Toutefois, il a salué la FIFA pour avoir « essayé d'échanger longuement à propos du problème ». Les matchs suspectés d'être truqués dans le rapport de Federbet incluent principalement un match en Série A Italienne (la rencontre entre Catane et Atalanta le mois dernier), deux en Série B et un en ligue 2 française. En Grande-Bretagne, les matchs impliqués concernent la Premier League de football féminin tandis que le reste concernait deux matchs de la Ligue du Pays de Galles et 10 dans la ligue amateur en Angleterre.

Le législateur européen Marc Tarabella qui a soutenu le rapport, a exigé une réponse de la part des autorités sportives et politiques. Il a affirmé que les fédérations nationales de football « hésitent souvent à soutenir une plainte de peur qu'elle ne ternisse leurs compétitions » et a exigé des sanctions plus sévères. Ensuite, Tarabella a déclaré que la FIFA avait « entendu les arguments du parlement européen et que tout au long de la prochaine Coupe du Monde, il y aurait des contrôles de trésorerie stricts au cours de chaque match ».

Ce rapport intervient quelques jours après que le New York Times ait publié un rapport confidentiel de la FIFA qui a soulevé des questions au sujet des vulnérabilités possibles pour les truquages de matchs de la Coupe du Monde, dont l'influence sur l'honnêteté de l'arbitre. En Grande-Bretagne, l'Agence Nationale de la Criminalité a déclaré la semaine dernière qu'une enquête sur les matches de football truqués en hausse en Europe a été ouverte par rapport à une rencontre au cours de laquelle le Nigéria est revenu par deux fois au score pour obtenir le match nul face à l'Écosse.